Catégories
Actualités FLE

Actualités FLE – Décembre 2022

Infolettre de l’ASDIFLE , décembre 2022

Actualités du champ du FLE et des langues

Journée NeQ 2023 Historicité, historicisation, organisée par l’Acedle en partenariat avec la SIHFLES et coordonnée par Amélie Leconte, (LPL, Aix-Marseille Université), Déborah Meunier (Université de Liège) et Isabelle Cros (LPL, AMU). Elle aura lieu vendredi 20 janvier à Aix-en-Provence. Tous les deux ans, l’Acedle vous invite à participer à sa Journée Notions en Questions en didactique des langues. Ce rendez-vous s’articule autour d’une notion abordée à l’aune de la didactique des langues et des cultures (DDLC). La journée NeQ 2023 se propose de traiter de la notion d’historicité et de son corollaire, l’historicisation.   Pour en savoir plus…

Rencontre hispano-francophone le 28 janvier à Paris dans le 13e, à PSB, Paris School of Business. Ecritures créatives et intercompréhension. Un écrivain sommeille en chacun de nous. Souhaitez-vous révéler cet « écrivant » en vous initiant à l’art d’écrire de la fiction ? Voulez-vous découvrir des stratégies d’écriture créative à mettre en œuvre avec vos élèves ? Venez vivre cette expérience entre collègues dans un cadre chaleureux où nous laisserons nos deux langues dialoguer. L’écriture créative a le pouvoir d’éveiller notre capacité à exprimer des émotions et à expérimenter le plaisir esthétique. Nos retrouvailles méritent une approche expérientielle particulière. La création littéraire sera un terrain propice pour communiquer ce que nous ne pouvons pas dire par d’autres moyens ou ce que nous voulons exprimer. Nous vous invitons à libérer nos capacités créatives dans le cadre de notre atelier. Nous n’oublierons pas, bien sûr, notre vocation de professeurs d’espagnol et de FLE.  L’apprentissage d’une langue étrangère par la fiction et la poésie nous permet de répondre aux objectifs linguistiques par des stratégies ludiques que nous expérimenterons ensemble. Les activités créatives liées à l’écriture individuelle et collective favorisent la compréhension de soi et l’ouverture aux autres grâce à l’échange qui s’établit par la lecture de textes écrits ou par l’écriture à plusieurs mains. Nous aborderons également d’autres possibilités d’expression et de réflexion à travers l’écriture de fiction. Nous nous rendrons compte que cette activité est un moyen extraordinaire d’explorer en profondeur les questions sociales, culturelles, géopolitiques, etc. Aussi, des stratégies pédagogiques seront présentées pour amener les élèves à la création de récits scientifiques, fantastiques, architecturaux, magiques réalistes… Lieu : PSB, Paris School of Business 59, rue Nationale, Paris 13e, Pour en savoir plus….

Colloque international : Éthique, citoyenneté et enjeux éducatifs dans l’enseignement-apprentissage des langues, 19 et 20 janvier 2023, Organisé par Isabelle Billoo et Denis Vigneron CoTraLiS – Équipe d’Accueil « Textes et Cultures » (EA 4028), Université d’Artois, Arras. interroger sur l’évolution des modalités de l’enseignement-apprentissage des langues. Par conséquent, quel est le nouveau pacte d’enseignement-apprentissage des langues capable de mettre en avant des pratiques éducatives fondées sur l’éthique et visant à former des citoyens dont l’identité s’enracine non pas dans la singularité mais dans la pluralité ? À la lumière de différentes approches disciplinaires (didactique des langues et des cultures, sciences de l’éducation, linguistique, sociologie, sciences politiques, droits de l’Homme, etc.), ce colloque sera l’occasion de réfléchir ensemble aux liens entre éthique et citoyenneté en contexte scolaire. L’objectif sera de partager des stratégies et des outils qui promeuvent l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme en cours de langue (enseignement primaire, secondaire ou supérieur). Pour en savoir plus…

Appels à communications et à contributions

Appel à communication, Revue PARTAGES, numéro 2, Écrire ensemble ? Coordination : Promonet, A. (CREM) et Lemoine-Bresson, V. (ATILF CNRS), université de Lorraine. Ce numéro de la revue souhaite étudier des pratiques spécifiques de co-écriture dans le champ de l’éducation et de la formation. Nous nous intéressons aux écrits co-produits entre plusieurs acteurs de l’éducation et de la formation : élèves, enseignants, chercheurs, autres professionnels (formateurs, cadres de l’éducation nationale, etc.). Nous souhaitons comprendre comment cette co-écriture se planifie, se met en texte, se révise. Il nous semble intéressant d’aborder la question des rôles, places et postures des contributeurs dans ces phases en contexte d’activité rédactionnelle plurielle. La recherche a porté son attention sur les apports de l’écriture sur la réflexivité. Il a été montré que l’écriture outille le développement de connaissances et l’expression personnelle. Elle constitue une occasion de formalisation et de prise de distance critique par rapport à l’action et elle peut s’avérer un moyen d’appropriation, de personnalisation des apprentissages, voire d’émancipation (Goody, 1986 ; Chabanne et Bucheton, 2002) ; les effets de la co-écriture restent peu explorés, y compris à l’international (Natland, 2021). Date limite : 15 janvier puis 27 février 2023 : réception des propositions articles.

Appel à contributions pour un ouvrage collectif sur les recherches et pratiques en didactique des langues et des cultures, Eğitim Yayınevi, Mars 2023, Turquie. Depuis le début des années 1970, la didactique des langues se penche sur les différentes manières d’intégrer les compétences communicatives aux pratiques en classe de langue. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les recherches et les pratiques enseignantes ont été sujettes à des changements. Il a fallu s’adapter à un nouveau mode d’enseignement : à distance dans un premier temps puis hybride dans un second temps. Des travaux conduits à l’échelle européenne et mondiale mettent en avant des changements techniques, technologiques, pratiques, etc. dans le domaine de la didactique des langues. Il semble évident qu’une adaptation des pratiques de classe soit effectuée à travers des dispositifs de travail dans l’enseignement/apprentissage du français. Des évolutions profondes dans le monde poussent les professionnels de l’éducation à réfléchir à de nouveaux dispositifs et des pratiques d’enseignement ainsi que les apprenants à de multiples stratégies et méthodes d’apprentissage. Cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement aux nouvelles tendances dans le domaine de la didactique des langues et des cultures surtout depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19 qui a perturbé nos habitudes et notre mode de vie. Il s’agit de mettre en exergue les divers dispositifs d’enseignement/apprentissage en didactique et les pratiques qui s’y rapportent. Tout l’intérêt de l’ouvrage réside dans sa volonté de rapprocher les grandes questions qui font l’objet des recherches actuelles en didactique des langues et des cultures incluant tout aussi bien l’enseignement/apprentissage du français que les travaux destinés à un public francophone à travers les contributions des chercheurs et des enseignants. Pour en savoir plus…

Colloque international “L’enseignement du français sur objectif spécifique : enjeux et perspectives”, 23-24 mars 2023, Hanoi, Vietnam. La notion de français sur objectif spécifique (désormais FOS) a été proposée par Mangiante & Parpette (2004) dans un double objectif. Il s’agit de différencier un domaine dont le contour restait flou en mettant l’accent sur l’identification des besoins spécifiques d’un domaine d’activité. Les auteurs présentent une démarche d’élaboration de formations en cinq étapes, à l’appui des impacts de l’ingénierie de formation. En un peu moins de deux décennies, nous constatons un engouement grandissant pour ce domaine. La notion de FOS, présente aussi dans la linguistique de corpus, s’est ouverte aux apports d’autres disciplines (textométrie, traitement automatique des langues). Il est intéressant de constater que la mondialisation que nous vivons actuellement amplifie les échanges et les mobilités, mais génère également des contraintes de natures différentes, comme la diversité des contextes d’apprentissage et du public.

34ème colloque de l’ADMEE-Europe – Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures… Du 03 au 05 avril 2023, Mons (Belgique). Problématique : le colloque propose d’examiner les relations entre l’évaluation des apprentissages et les notions de continuité et de rupture. Il a pour axes principaux : l’évaluation des apprentissages tout au long de la vie ; l’évaluation des apprentissages dans une perspective (neuro)cognitive ; l’évaluation des apprentissages dans une perspective didactique et pédagogique ; l’évaluation des apprentissages. Date limite d’appel à communication : 08 janvier 2023. Pour en savoir plus…

Journée d’étude “ Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue “ 12 mai à Paris. L’unilinguisme comme idéologie dominant le rapport à la langue en France se caractérise selon Boyer (2001 : 386) par « des représentations inter et intralinguistiques partagées, parfaitement solidaires » : « une représentation hiérarchique des langues historiques », « une représentation politico-administrative de la langue, qui, pour ce qui concerne le français, confond langue «nationale» et langue «officielle», ne tolère qu’un autre statut (d’une classe politico-administrative inférieure), celui de langue «régionale» (voire «locale») » et « une représentation élitiste (fantasmée) de la langue ». S’instaure ainsi une hiérarchie des langues et des formes de langue que l’on peut rapprocher des situations diglossiques (Zribi-Hertz, 2011). L’enseignement de la/les langue/s n’échappent pas aux effets de cette idéologie, il en est même un vecteur de diffusion privilégié (Schoeni, Bronckart & Perrenoud, 1988). Qu’il s’agisse de l’enseignement dudit « français langue maternelle » ou de l’enseignement du français comme langue étrangère, il est toujours question de mettre en perspective un certain état du français, considéré comme la norme, dont la seule acception retenue privilégie la conception normative associée à « un faisceau d’intentions subjectives » (Rey, 1972 : 5). Les propositions de communication anonymisées, de deux pages maximum, bibliographie comprise, sont attendues au plus tard le 20 janvier 2023. Le dépôt des propositions comme l’inscription se feront sur le site : https://rpef.sciencesconf.org

Colloque ADCUEFE CAMPUS-FLE Pratiques et Usages Numériques et aura lieu du 21 au 23 juin 2023 à l’Université Lumière Lyon 2. Le « numérique » et sa révolution sociétale sont entrés dans les salles de classe en général, dans les classes de FLE en particulier. Certain.e.s sont encore réticent.e.s à la présence d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, TBI…) dans l’espace de la classe. Pour autant, l’enseignement-apprentissage des langues étrangères bénéficie depuis des décennies de ce que l’on peut aujourd’hui appeler une techno-pédagogie pour l’apprentissage des langues. L’enseignant.e de FLE et les apprenants à qui il.elle s’adresse s’inscrivent dans une réalité pédagogique s’appuyant de plus en plus sur des pratiques et des usages du numérique en classe. Si l’on n’a pas attendu la dernière crise sanitaire pour organiser des formations efficaces en comodalité et/ou en hybridation, la prise de conscience collective de l’intérêt des dispositifs pédagogiques numériques s’est indubitablement étendue aujourd’hui, incitant chercheur.e.s et praticien.ne.s à questionner et documenter les réalités de terrain pour interroger à nouveaux frais le concept de « normalisation » (Bax, 2003). Il convient alors de prendre le temps de réfléchir aux objectifs à atteindre et à la manière de les atteindre, dans le but de s’inscrire dans une continuité des pédagogies technologisées et de leurs enjeux inférants, notamment en termes d’humanités et de littératies numériques. Pour en savoir plus…

Congrès inter-associatif 2023 à l’université de l’Algarve, du 28 au 30 juin 2023, Enseignant.e.s de langues, méthodologies et formation dans une perspective historique. Ce Congrès international inter-associatif se réalise à l’université de l’Algarve sous l’impulsion du réseau international des Associations et centres de recherches dans le domaine de l’Histoire de l’enseignement des langues vivantes/étrangères : l’APHELLE (Association Portugaise pour l’Histoire de l’Enseignement des Langues et des Littératures Étrangères), le CIRSIL (Centre Interuniversitaire de Recherche sur l’Histoire des Enseignements Linguistiques), la Henry Sweet Society for the History of Linguistic Ideas, la SEHL (Société Espagnole d’Historiographie Linguistique), la SIHFLES (Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde), avec le soutien de l’APEF (Association Portugaise d’Études Françaises), de l’APROLINGUAS (Association Portugaise de Professeurs de Langues Étrangères de l’Enseignement Supérieur) et du réseau HOLLT-NET. Ce réseau a eu sa première édition en 2008 à l’université de Granada et cette édition sera la deuxième qui se réalise à l’université de l’Algarve, après celle de 2016. Date-butoir pour l’envoi des résumés (entre 200-300 mots) :  25 février 2023.

Appel à contributions pour le numéro 39 de la revue TIPA, coordonné par Christelle Combe et Isabelle Cros, et intitulé : Discours, littératie et littérature numérique : quels enjeux créatifs et didactiques ? Le numéro 39 de la revue Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le langage se propose de faire le point sur l’état de la recherche et des différents travaux relatifs au discours, à la littératie et à la littérature numérique tant du point de vue épistémologique, artistique que didactique et pédagogique. Pour en savoir plus…

Publications, ouvrages, rapports

Parution numéro Les Langues Modernes n° 2/2022 Varia – jeunes chercheurs et jeunes chercheuses,  coordonné par par Nadja Maillard-De La Corte Gomez. L’introduction de la pratique théâtrale en classe de langues amène des changements et des résistances. Nous nous proposons ici d’analyser les résistances des étudiants suscitées par l’introduction des pratiques théâtrales en classe du Français Langue Étrangère dans un contexte universitaire chinois. Notre analyse s’appuie sur l’observation d’un atelier de pratique théâtrale, et sur les entretiens semi-directifs avec les étudiants et l’enseignant. D’une part, nous avons dégagé plusieurs sources de résistances liées au changement pédagogique : outre une résistance inhérente au jeu, son introduction en classe modifie les postures des étudiants, et les principes pédagogiques qu’implique l’atelier entre en contradiction avec les représentations des étudiants sur le théâtre et sur l’apprentissage. D’autre part, l’étude de cas à partir du témoignage d’une étudiante montre comment les représentations évoluent, et comment les résistances au jeu peuvent être dépassées dans et par le jeu. Pour en savoir plus…

Parution Les Langues Modernes n° 3/2022 Confinement et enseignement-apprentissage des langues – 2. L’humain au cœur de la crise par Astrid Guillaume.La pandémie due au COVID-19 a provoqué la fermeture des établissements scolaires français du 16 mars au 11 mai 2020 pour la plupart des écoles et collèges de France. Cette période exceptionnelle a exigé la mise en place rapide de la « continuité pédagogique », selon la terminologie utilisée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cet article présente l’expérience d’une professeure d’anglais en collège qui a dispensé son enseignement en s’appuyant sur son expertise dans le domaine du numérique pour traverser cette période sans trop dérouter ses élèves et en respectant le droit, plus précisément le RGPD[[ /.RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données, entré en vigueur en mai 2018. Pour en savoir plus…

Parution en ligne du  volume 7 de la collection scientifique “Essais francophones” du GERFLINT (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale) dirigée par Jacques Cortès, intitulé « Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde », coordonné par Ana Dias-Chiaruttini (Université Côte d’Azur) et Marie-Pascale Hamez (Université de Lille), 2022, (190 p.) Disponible sur Internet : https://gerflint.fr/essais/volume-7

Parution du numéro 41/2 de la revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langue de Spécialité, intitulé « Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues » , coordonné par Marie-Pascale Hamez (Université de Lille), Marco Cappellini (Aix-Marseille Université) et Annick Rivens-Mompean (Université de Lille), disponible sur Internet  : https://journals.openedition.org/apliut/?lang=en

Source: Infolettre de l’ASDIFLE (décembre 2022).

***

Suivez l’actualité de l’Asdifle et du champ du FLE sur le site, la page Facebook, le compte twitter @Asdifle et aussi sur LinkedIn. Près de 10 000 personnes suivent l’Asdifle sur les réseaux sociaux !

Bulletin d’adhésion

Pour adhérer en ligne.